Quel système choisir pour la gestion de l’établissement scolaire, et comment ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

De quel système d’information mon établissement a besoin, SIS, LMS ou TMS ? Ou bien une combinaison parmi les trois.

Avant de se procurer d’un système d’information, il faut d’abord connaitre les différents types de logiciels/systèmes existants, quels sont les différences entre eux, lequel des systèmes l’établissement scolaire a besoin et quels sont les critères à considérer.

Système de gestion scolaire, (SMS)

Un SMS – parfois appelé système d’information des étudiants (Student information system). C’est un système d’information de gestion de la vie scolaire, donc orienté étudiants, il gère essentiellement toutes les opérations quotidiennes d’un organisme scolaire ou un centre de formation.                                                                                                              Certaines fonctionnalités du logiciel scolaire incluent:

  • la gestion de la communication avec les « étudiants potentiels » c’est-à-dire gestion de la communication avec les étudiants avant leurs admission
  • La gestion des inscriptions
  • la création des nouveaux dossiers étudiants et leur affecté les processus y afférant (profil, niveau, classe, emploi du temps, frais… etc)
  • La gestion des examens, les évaluations, les devoirs, les notes/grades
  • L’assurance des enregistrements du suivi pédagogique
  • le maintien du registre des absences et de la présence
  • Suivi de l’attribution des appréciations et suivi individuel de performance.

A la différence du Système de gestion de l’apprentissage (LMS) (voir plus bas), le logiciel de gestion scolaire ne gère pas le contenu du cours et ne possède pas de plateforme E-learning.

Autrefois, la plupart des institutions fonctionnaient sans l’aide d’un système de gestion scolaire, en s’appuyant plutôt sur des feuilles de calcul personnalisées et des bases de données Microsoft Access. Une approche, certes, moins coûteuse mais consommatrice du temps et génératrice d’erreurs et d’incompatibilités.  Toutefois, dans quelques pays du continent Américain et en Europe, des standards et des lois sont apparus obligeant les établissements d’acquérir un logiciel de gestion de la scolarité performant et capable de digitaliser les processus de gestion et le patrimoine documentaire des écoles.

Système de gestion de l’apprentissage (LMS)

Un Système de gestion de l’apprentissage (Learning management system) sert de portail en ligne pour l’exécution et suivi des cours, exécutant des fonctions administratives pour les éducateurs et permettant aux étudiants de visualiser le matériel d’apprentissage et supports de cours. Par conséquent, ce système particulier est idéal pour les organisations offrant des cours d’e-learning. (Certains produits LMS sont capables de fournir des cours complets en ligne et parfois en direct)

Les principales caractéristiques d’un LMS comprennent:

  • Inscription et admission des étudiants
  • Gestion des événements de formation (c.-à-d. planifier, suivre et délivrer les cours)
  • Programme scolaire et gestion des certifications
  • Gestion des compétences
  • Gestion des dossiers de formation
  • Création du contenu des cours

Un LMS peut inclure des fonctionnalités supplémentaires pour satisfaire des exigences spécifiques, telles que:

Inscriptions et rappels automatiques à l’approche des cours

Accès administrateurs, comme pour approuver les matériaux et supports de formation ou la participation à un cours particulier.

Intégration avec les systèmes RH pour le suivi de l’admissibilité à l’emploi, des objectifs de carrière et des données des entreprises.

Le LMS est une innovation relativement jeune, mais la demande devrait accroître. Les tendances technologiques récentes et les demandes favorisent la production d’applications collaboratives et basées sur le Web conçues autour de l’expérience utilisateur.

Système de gestion de la formation (TMS : Training management system)

Un TMS est généralement utilisé par les entreprises pour contrôler les processus du département formation. C’est l’endroit où tous les étudiants/employés ainsi que leurs données de formation (et de carrière selon le système) sont enregistrées. Le logiciel de gestion de la formation permet de planifier, suivre, générer des rapports à la direction, etc. Ce système est particulièrement utile pour les entreprises qui font de la formation interne et qui ont besoin d’automatiser un grand nombre de tâches administratives liées à la formation.                                                                                     Certaines caractéristiques standard d’un TMS peuvent inclure:

  • Gestion des contacts (pour les centres de formation professionnels (p. ex. clients actuels, clients potentiels, personnel, etc.)
  • Gestion des cours
  • La capacité de créer et de déployer des enquêtes de satisfaction liés ou non liées aux cours
  • Portail des apprenants
  • Gestion des finances (payement des cours)
  • Rapports détaillés de chaque cession de formation

Le choix du système adapté

Une fois que vous avez déterminé quel type de système conviendrait le mieux à votre organisation, vous pouvez commencer à construire une liste des produits et fournisseurs de services potentiels. Mais ne vous précipitez pas! Au fur et à mesure que vous vous avancez dans le  processus d’achat, réservez suffisamment de temps pour vous assurer que votre décision finale est la bonne.

La plupart des produits commerciaux sur le marché sont en fait une combinaison de deux ou plusieurs systèmes, une compilation des fonctions les plus «à la demande» de l’industrie dans une solution polyvalente. Toutefois, ce qui pourrait être important pour une école pourrait ne pas l’être pour une autre. Donc, lors de l’examen des options préemballées, assurez-vous que les fonctionnalités qui vous importe sont incluses.

Pour toute information sur le système de gestion scolaire LAXIAL, contactez-nous en cliquant ici! Nous serions ravis de vous étaler tous les avantages de ce système ultra-moderne.

Plusieurs logiciels offrent des personnalisations desquelles vous pouvez choisir les fonctions dont vous avez besoin. Les développements sur mesure sont souvent les plus chers, optez toujours pour un système testé et modulable.

Ne jamais arrêter le choix sur d’un produit en se basant uniquement sur le prix « bon marché »! Compromettre la gestion de votre école à long terme pour protéger momentanément votre compte bancaire finira par revenir vous hanter à long terme lorsque vous découvrirez que le système n’est pas capable de faire ce dont vous avez besoin.

Votre système de gestion devrait être un moyen pour rénover et améliorer le fonctionnement global de votre établissement; Il devrait accélérer les processus dans chaque service, de sorte que les membres du personnel (en particulier l’équipe de l’administration) génère un résultat plus précis et ayant plus de valeur et d’impact. Certaines questions clés à examiner pourraient inclure les éléments suivants:

Quelle application logicielle utilisez-vous actuellement dans chaque département pour effectuer vos tâches? (soyez sûr de déterminer les forces et les faiblesses de chaque application énumérée!)

Est-il facile pour les membres du personnel d’utiliser ces applications?

À quelle profondeur les applications sont-elles utilisées?

Quelles sont les tâches non-automatisables par les application logicielles utilisées dans vos départements

Autres critères  à considérer:

Le retour sur investissement (ROI) : Vous pouvez calculer la quantité de retour à attendre d’un achat de système en comparant ses coûts initiaux à des avantages tels que l’économie de temps, l’amélioration de la performance de l’école, l’augmentation du nombre des inscrits, l’impact sur l’image et la notoriété de l’établissement. En d’autres termes, déterminez combien de temps vous pouvez gagner à l’automatisation d’un processus qui est actuellement exécuté manuellement et multipliez par le nombre de fois que le processus est exécuté chaque jour/mois/année.

L’ergonomie : le personnel, les étudiants et tout le monde doit être en mesure d’utiliser le système choisi sans avoir besoin d’un expert pour les guider chaque fois qu’ils se connectent. Un programme trop complexe serait contre-productif.

Migration de données : Si vous avez besoin de passer d’un LMS préexistant, SMS ou TMS, vérifier si vos données peuvent être migrées vers le nouveau système! Sinon, vous pourriez avoir à ré-entrer toutes ces informations, est c’est un travail fastidieux! Les systèmes les plus performants possédent des fonctionnalités d’import de données développés.

Pour conclure

Opter pour un système de gestion scolaire est devenu indispensable et incontournable, Optez pour le système qui, non seulement offre les fonctionnalités dont vous avez besoin, mais qui offre un service après-vente digne de vos ambitions.

Ces informations et conseils sont offerts pour vous par l’équipe LAXIAL, le logiciel numéro un de gestion des écoles. Vous avez besoin de plus d’information, d’un conseil ou juste pour nous dire bonjour : nous serions ravis de vous recevoir, cliquez ici pour nous contacter, ou ici pour visiter notre site web.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LAXIAL est un progiciel scolaire international modulaire integré de gestion des établissements éducatifs de l’enseignement privé et public.

A propos de ce blog

Ce blog vous est offert par LAXIAL, le progiciel de gestion scolaire. Il contient des articles de valeurs basés sur des recherches approfondies et des consultations. Soyez les bienvenues.

Découvrez LAXIAL

Exigez le meilleur progiciel, tout complet, de gestion des établissements éducatifs, LAXIAL. Contactez nous pour plus de détails.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

En savoir plus sur notre blog

Voir tous les articles

Laissez un commentaire